Comment débarrasser un Retriever du Labrador de ses acariens dans les oreilles

Les acariens provoquent des démangeaisons et ils sont très contagieux pour les autres animaux domestiques qui habitent dans la même maison. Si l’un de vos animaux sont affectés par des acariens aux oreilles, il est alors recommandé de traiter tous les autres animaux dans la maison. Le vétérinaire sera en mesure de diagnostiquer la présence d’acariens et prescrira un traitement pour débarrasser un Retriever du Labrador de ses acariens. Si l’on ne veut pas effectuer des visites trop fréquentes chez le vétérinaire, on peut apprendre à traiter à la maison la gale des oreilles chez le Retriever du Labrador.

Comment sait-on qu’un Retriever du Labrador souffre des acariens aux oreilles ?

Signes qu’un chien a des acariens

1. Grattement aux oreilles.

2. Le chien secoue la tête d’avant en arrière.

3. Présence de résidus brun foncé dans les oreilles.

4. Plaies douloureuses sur la tête ou les oreilles externes dues à un grattage constant.

Comment mon Retriever du Labrador a-t-il attrapé des mites ?

Lorsqu’il passe du temps à l’extérieur, votre Retriever du Labrador peut attraper des acariens. Les acariens vivent dans des lieux avec beaucoup d’arbres ou d’herbe et si le chien passe à proximité, ils s’accrochent au chien et montent à ses oreilles. De plus, comme les acariens sont transmissibles d’un animal à l’autre, il est recommandé de traiter tous les animaux de compagnie dès que le problème est visible, cela pour empêcher que les acariens ne se propagent davantage. Il est vivement recommandé de mettre un collier anti-puces au Retriever du Labrador pour empêcher qu’il ne contracte d’autres parasites lorsqu’il est au contact de la végétation.

Traitements contre acariens pour Retriever du Labrador

Il existe des produits disponibles dans le commerce pour éliminer les acariens à la maison. Si l’on veut une méthode holistique pour traiter les acariens de son Retriever du Labrador, ci-dessous sont énumérés les différentes méthodes de nettoyer les oreilles de son chien.

Meilleurs traitements contre acariens d’oreille pour Retriever du Labrador

Pour faire disparaître la cire et les débris dont les acariens raffolent, le nettoyeur d’oreilles pour chien de Petpost ! fera particulièrement de l’effet. Les oreilles du Retriever du Labrador seront plus propres et le chien n’en sera que plus confortable. Certains produits traditionnels contre les acariens peuvent être agressifs pour les oreilles du chien, cependant le nettoyant Petpost ! qui ne possèdent pas de produits chimiques lave en douceur les oreilles du chien. Le nettoyant peut être facilement appliqué dans l’oreille du chien grâce à l’embout de la bouteille.

Si le nettoyeur ci-dessus est excellent pour nettoyer le conduit auditif du chien, les lingettes pour oreilles pour chien de Petpost ! pourront enlever la cire et les débris de la partie extérieure de ses oreilles. Les lingettes enlèvent la cire et les débris qui se trouvent dans les oreilles du chien et mais elles seront utiles pour aussi essuyer l’excès de liquide nettoyant que l’on a mis dans les oreilles du chien. Les lingettes sont fabriquées en coton doux que le Retriever du Labrador appréciera sans aucun doute.

Les cotons de tige Bamboostick sont formidables pour nettoyer et enlever la cire qui pourra s’accumuler dans l’oreille du Retriever du Labrador. Cependant il faut faire très attention en utilisant les cotons de tige car vous pourriez endommager l’ouïe du chien en nettoyant le conduit auditif de son oreille.

Remèdes naturels pour éliminer les acariens des oreilles du Retriever du Labrador

Pour éviter le stress engendré (causé par une visite chez le vétérinaire, ou si l’on veut faire quelques économies en traitant le problème d’acariens chez soi, il existe des remèdes naturels pour se débarrasser des acariens. Nettoyer les oreilles du chien avec une solution apaisante est une première étape mais si le problème persiste, il faudra essayer de se débarrasser des acariens avec un produit commercial ou mener son Retriever du Labrador chez le vétérinaire.

Rinçage au thé antiseptique : Le thé vert est connu pour ses propriétés antiseptiques. Ainsi il est efficace pour éliminer tous les débris d’acariens (la substance friable brune qui bloque le conduit auditif du chien). Pour fabriquer ce remède naturel qui aidera à débarrasser son Retriever du Labrador de ses acariens, il faut infuser une cuillère à soupe de feuilles de thé vert dans une tasse d’eau chaude, pour une durée de 3 à 4 minutes, puis on doit filtrer les feuilles. Après avoir été refroidi, le thé pourra être utilisé une fois par jour pendant un mois.

Traitement à l’huile : pour libérer le Retriever du Labrador de ses acariens aux oreilles de manière naturelle on peut également préparer un remède à l’huile. L’huile pourra calmer les douleurs aux oreilles et conduira les débris vers l’extérieur de l’oreille. L’huile sera utile aussi à étouffer les acariens. L’huile d’amande ou d’olive sont adaptées comme remède naturel pour traiter les acariens aux oreilles du Retriever du Labrador. Pour plus d’efficacité, on peut ajouter à l’huile de l’ail écrasé (deux gousses d’ail pour une tasse d’huile), qui marinera durant la nuit. L’ail est un antiseptique naturel qui tue les bactéries qui prolifèrent suite à l’infection par les acariens. Il faut s’assurer, bien sûr, d’avoir enlevé de l’huile toutes les particules d’ail avant de s’en servir sur les oreilles du Retriever du Labrador. On pourra ainsi traiter les oreilles avec la concoction huile/ail tous les jours pendant au moins un mois.

Comment résoudre les problèmes d’acariens chez le Retriever du Labrador

Après avoir acheté un produit commercial chez le vétérinaire ou dans une animalerie, on traitera les deux oreilles deux fois par semaine, pendant une durée d’au moins trois semaines. Avec les remèdes naturels, le traitement s’effectue tous les jours durant un mois. Il faut rappeler que les œufs d’acariens continuent à éclore durant cette période et peuvent bien sûr infester une nouvelle fois les oreilles du Retriever du Labrador. Si l’infestation d’acariens est plus sérieuse, alors le vétérinaire pourra prescrire des médicaments stéroïdiens qui calmeront l’inflammation ou une crème antibiotique pour soigner les infections bactériennes secondaires. On appliquera un remède naturel et un produit commercial anti-acariens de la même manière.

1. Pour éviter de se tacher avec le thé, l’huile ou le produit commercial lorsque le Retriever du Labrador secouera sa tête, il est plus sage de porter des vieux vêtements.

2. Avant d’appliquer le remède contre les acariens, il vaut mieux préparer tout ce dont l’on a besoin à l’avance. Il faudra : le médicament, un applicateur, un tissu propre et quelques friandises pour récompenser le chien quand tout sera fini. Les produits commerciaux ont en général un embout gicleur qui rend plus facile l’application du médicament dans l’oreille du Retriever du Labrador. Si les remèdes naturels sont faits maison, on peut alors les mettre dans un compte-gouttes ou dans un vaporisateur. Un tissu propre et sec facilitera le nettoyage d’excès de produit une fois le traitement fini.

3. Lorsqu’on veut traiter les acariens dans les oreilles d’un chiot Retriever du Labrador, on peut le mettre sur une table, alors que si c’est un gros chiot, il sera facile de s’agenouiller près de lui. Si c’est un chien adulte, une autre paire de bras peut être utile surtout si le chien bouge et essaie de s’échapper.

4. On recommande de caresser son chien et de lui frotter les oreilles après l’avoir traité en lui parlant d’une voix neutre. Si on lui parle d’une voix apitoyante, cela communiquera que l’expérience est désagréable, alors que l’on veut que le Retriever du Labrador reste stoïque pendant son traitement.

5. Avant d’appliquer avec le traitement auriculaire, il est conseillé de laver tout matériau cireux qui s’y trouverait, sinon le médicament ne pourra pas pénétrer. Quand on utilise des remèdes naturels, il faut d’abord utiliser la solution de thé, et ensuite mettre le médicament huileux.

6. Pour traiter votre chien, on conseillera de prendre son oreille dans votre main pour exposer l’ouverture de l’oreille mais aussi pour l’empêcher de secouer sa tête trop tôt. On introduira ensuite plusieurs gouttes du liquide dans l’oreille du Retriever du Labrador. Le conduit auditif d’un chien a la forme d’une lettre “L” et se déplace vers le bas puis vers l’intérieur vers le centre de sa tête. Il est mieux de ne pas toucher les oreilles du chien. On versera le liquide dans ses oreilles pour ensuite laisser la gravité faire couler le liquide là où il doit aller. Sinon, on pourrait de blesser le tympan et d’endommager l’ouïe du chien.

7. On massera doucement la base de l’oreille du chien après avoir introduit le liquide. Cela devrait sembler un peu spongieux lorsque le liquide se déplace à l’intérieur de l’oreille du chien et commence à détacher les débris. Souvent, lorsque les oreilles ne sont pas trop douloureuses, les chiens apprécieront le massage par frottement des oreilles et se pencheront dans votre main avec contentement, car cela aide à calmer les démangeaisons dans les profondeurs de l’oreille.

8. Puis on lâchera l’oreille du chien. Le Retriever du Labrador sera heureux de secouer et des débris seront en mesure à sortir de son oreille. On peut essuyer les parties de l’oreille externes avec le chiffon. Une autre application sera peut-être nécessaire pour éliminer tous les débris.

9. On recommande de donner au Retriever du Labrador une friandise après avoir subi le traitement. Il faudra répéter   le traitement sur l’autre oreille.

10. Le Retriever du Labrador aura l’air un peu gras pendant la durée du traitement. Pour faire disparaître l’aspect “tête mouillée”, on pourra laver le chien à la fin du traitement d’un mois.

11. Si le traitement est donné à la maison et que le problème des acariens persiste, il faudra alors emmener le chien chez un vétérinaire.

Previous Post

Comment débarrasser un Staffordshire bull terrier de ses acariens dans les oreilles

Next Post

The way to select the Best Data Room Offerings